Jardin solidaire municipal _ compte rendu du mercredi 13

Bonjour à tous,
Avec Michèle, nous étions présentes mercredi à la réunion organisée par la mairie de Dolus.
Nous avons pu, entre autre, clarifier avec la mairie la relation qui va exister entre le Jardin partagé et le Jardin solidaire créé par la mairie, en réponse à la crise sanitaire et alimentaire de ces derniers (et prochains) mois.
Le Jardin solidaire a pour but de donner des légumes frais à des personnes en difficulté financière (en priorité à des personnes bénéficiant de l’aide alimentaire des Resto du cœur, et de celle de Océan). La mairie incitera ces personnes à s’impliquer dans le jardinage des légumes, mais en aucun cas ils n’y seront obligés.

Le Jardin solidaire municipal va se déployer sur 3 sites :
        – Le terrain derrière les tennis, où nous avons déjà planté des pommes de terre        – Le terrain où se trouve normalement le Berliez (derrière le cimetière) ; la terre a été retournée la semaine dernière après les pluies ; y seront plantés des courgettes, courges, tomates et haricots
        – La prairie de la Cailletière ; où pour le moment rien n’a été fait

Des membres volontaires du Jardin partagé seraient “parrains” ou “tuteurs” pour aider à la plantations, à la pousse des légumes et à leur récolte. Ils partageraient leur temps, leurs connaissances, leurs passions, leurs recettes etc. etc. avec les bénéficiaires des paniers de légumes.
Nous avons proposé que le travail au Jardin solidaire soit calé sur le même principe que le Jardin partagé. C’est-à-dire avec des jours et des horaires fixes, pendant lesquelles tout le monde se retrouverait :
les mercredi et les samedis matin, de 9h à 11h (pendant l’été) et de 10h à 12h (pendant l’hiver)
Idéalement, il faudrait que 3 ou 4 personnes du jardin partagé soient présentent à chaque fois.

Il a été décidé que nous nous retrouvions au terrain du Berliez, le samedi 23 mai, pour y planter des haricots achetés par la mairie.

Je vous souhaite une belle soirée,
A très vite !
Fany

Publier un commentaire