CR du mardi 23 juin 2020

Bonjour à tou·te·s,

Nous étions 11 bénévoles hier soir.  

Le 2e tour des municipales aura lieu ce dimanche avec son lot d’incertitudes supplémentaires. Le jardin partagé n’y échappant pas, ce qui suit pourrait se voir remis en cause.

Bilan du dimanche 7 juin : Rendez-vous au jardin

97 personnes sont venues (re)découvrir la Cailletière sans compter les bénévoles qui ont encadré les visiteurs et ceux qui sont passés.

Cette journée a rencontré son public, un public aussi bien insulaire que de toute la France, manifestant beaucoup de curiosité notamment concernant l’usage du carton/paille et l’arrosage (en somme des questions que l’on continue de se poser également)…

Le conseiller Crédit Agricole qui suit la trésorerie du jardin est venu à cette journée, l’occasion pour lui de voir notre activité de plus près.

Point trésorerie

Fany et Monika ont ouvert un compte au Crédit Agricole pour le jardin. Nous disposons d’environ 135€ dessus, et 70€ en espèces. Il reste la facture de la paille à régler. Il y a près de 45 bénévoles à jour ou en cours de mise à jour.

Opération paille

Il est possible de récupérer de quoi pailler, il faut pour cela aller le ramasser non loin de la Cailletière. Qui serait partant ? Qui aurait une remorque ? Qui aurait une voiture équipée d’attache remorque ? Nadine Martin coordonne l’opération.

Événement(s) de l’été

L’églade du mercredi 29 juillet est maintenue. Jacques s’occupe de l’organisation (documents mairie, musique, etc.) et informera les bénévoles souhaitant participer à sa mise en place, d’une date de réunion.

Les autres manifestations sont pour l’instant en suspens. La possibilité d’une autre églade ou d’une brocante en août sera discutée courant juillet.

Zonage du jardin

La surface cultivable s’est agrandie, ainsi que le nombre de bénévoles. Ce qui est une bonne nouvelle, mais qui donne aussi le sentiment d’être dépassé par l’ampleur que prend le jardin, ne sachant plus s’il faut désherber, pailler et/ou cartonner, laisser le chien-dent, quoi arroser, quoi semer, quoi faire… Tout d’abord prenons un peu de hauteur :

En venant une ou deux fois par semaine, il apparaît difficile de savoir exactement tout ce qui a été planté, ce qu’il faut arroser (même si les panneaux de Jacques donnent de précieuses indications) étant donné la surface… Certes, c’est du travail, mais ce n’est pas un travail. Nous n’avons pas d’objectif de productivité, ni de compte à rendre à une hiérarchie. Le but étant que le jardin vive et finalement tant pis si une partie est (dé)laissée momentanément.

Des zones sont facilement identifiables, vues de haut (il y  a en plus le jardin médicinal). Plutôt que de se s’éparpiller, des référents par zone apparaissent nécessaires pour orienter la façon de faire (désherber, laisser le chien-dent…), sinon d’une semaine sur l’autre, voire d’un jour sur l’autre, on risque de s’entendre dire une chose puis son contraire, rien de plus démotivant.

Avant le confinement, Jacky avait esquissé un plan avec des noms de bénévole sur chaque partie (Martine, Michèle…), sur lequel on pourra s’appuyer.  

Le jardin doit rester ouvert à des pratiques différentes tant que celles-ci respectent la charte rédigée par Xavier et qui avait été approuvée lors de l’AG de janvier (voir pièce jointe). Deux grandes dimensions se dégagent : d’une part le lien social et l’initiative citoyenne, d’autre part une culture respectueuse de l’environnement.

Ce jardin est le reflet de ce que chacun·e y met, il est divers et varié, continuons la biodiversité des plantes et celle des façons de penser. Si la prise de décision collégiale permet à chacun·e de se sentir impliqué·e, à 45 bénévoles elle peut aussi étouffer les initiatives que certain·e·s voudraient mettre en place. Avec le zonage, il sera plus simple de savoir à qui s’adresser, et de pouvoir gérer la production de graines notamment celles issues de la collection de Pierre Bourgois.

Nouveau jour jardin

Un nouveau jour jardin avait été proposé par Corinne. Pour varier et avoir des rendez-vous réguliers dans la semaine, le jeudi à 18h a été retenu. Nous avons désormais 3 rendez-vous hebdomadaires : le mardi et dimanche de 10h à 12h et le jeudi de 18h à 20h

Poules

Arrivant en fin de vie, se pose la question de la suite. Pour l’instant, on s’oriente vers l’arrêt du poulailler, il reste à discuter avec toutes les personnes concernées.

Bonne journée ensoleillée

Les jardinier·e·s

Publier un commentaire